- -


La Porsche 944 Turbo Cup est une Porsche véritablement faite pour le circuit. Ce site ne traite que des 944 Turbo Cup "circuit".

Il existe en effet une série limitée (environ 1513 exemplaires) qui a été produite en 1988 et qui se nomme 944 Turbo S. Il s'agit d'une version 250ch bien équipée (clim, direction assistée, cuir, pack hi-fi, antibrouillards, etc...pour un total d'environ 1400 kg) de la 944 Turbo qui à l'époque ne faisait que 220ch. En France, cette série spéciale a été produite à 104 exemplaires et commercialisée sous le nom "944 Turbo Cup". Facile à repérer grâce à ses monogrammes "Cup" à l'arrière de la voiture et au dessus de la boite à gants. Certaines ont été équipées d'un kit 290ch par l'usine mais elles sont peu nombreuses. Ces voitures, malgré leurs qualités, sont assez loin de la version circuit. Pour ne pas les confondre, on les appelle souvent 944 Turbo Cup "route" ou encore mieux "944 Turbo S". Ce n'est pas le sujet ici. Pour plus d'informations sur les différences entre la Turbo Cup de piste et la Cup route, regardez ici : Turbo S / Turbo Cup.

La Turbo Cup a été conçue pour participer à des courses monotype : le Trophée Porsche Cup.

En Allemagne, le Trophée a eu lieu de 1986 à 1989 (résultats sur http://www.racecam.de/). En France, le Trophée a commencé en 1987. En 1988 et 1989 quelques évolutions mais pas de changements majeurs. En 1989, un répartiteur de frein Tilton 7 positions est apparu ainsi qu'un bouton permettant de déconnecter l'ABS depuis l'habitacle. En 1990, tous les autres pays sont passés à la Carrera Cup (sur des 911 type 964). La France, elle, est restée sur des 944 Turbo Cup. Afin de faire patienter les concurrents, l'usine a étudié une amélioration sous la forme d'un kit "290 ch" (en réalité les voitures sortaient entre 300 et 305 ch au banc) qui a été monté par la société Snobeck (actuellement SNBE Snobeck à Magny Cours). Seules des versions Françaises sont donc en "290 ch" et il en existerait moins de 40 exemplaires. Le kit se composait principalement de boitiers modifiés, d'une régulateur de pression à 3 bars, d'une wastegate modifiée et de bougies plus froides. Vous pouvez trouver plus de détails dans la partie presse, il y a un article sur le kit pour les 944 Turbo de route.

Chaque année, il y avait entre 30 et 40 voitures inscrites au championnat. A chaque course, Sonauto (l'importateur Porsche officiel à l'époque) invitait des personnalités différentes à courir parmi les réguliers du championnat. C'est ainsi qu'on a vu des grands noms comme Belmondo, Laffite, etc... courir en Cup. Cette voiture "invitée" ne comptait pas pour les points du championnat. Il semblerait que Sonauto ait mis à disposition 3 voitures pour les invités. La rumeur dit que ces voitures étaient un peu plus puissantes que celles des concurrents habituels...

Pour savoir tout ce qui change entre une Turbo Cup "piste" et une 944 Turbo normale, parcourez ce site et regardez dans les réglements techniques entre autres. Voici une rapide énumération de quelques différences : carter d'huile en magnésium et de capacité différente, pipe d'admission magnésium, barre anti-rapprochement AV et AR, arceau cage, baquet Recaro avec harnais 5 points, capot en GFK, rétros spécifiques, pas d'antibrouillards, vitres manuelles, répartiteur de freins, coupes circuit, pas de banquette arrière, isolation nettement diminuée, jantes 16" en magnésium (avec des slicks en 245 et 255), disques perforés et ventilés, plaquettes de compétition, échappement libre, pas de vide poche, pas d'autoradio, pas d'enceintes, pas de direction assistée, pas de centralisation, pas d'éclairage du compartiment moteur, etc... bref pour les dernières : environ 300 ch pour 1160 kg. Pour les autres informations techniques, regardez la fiche technique.

Je cherche à recenser toutes les Turbo Cup encore en vie à l'heure actuelle. Alors si vous en possédez une, ou que vous en avez vu une récemment, n'hésitez pas à me contacter, j'en serai enchanté ! webmaster@asarus.com

Voilà, ce sont les informations dont je dispose à ce jour. Si vous avez d'autres informations, ou si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me contacter.