Restauration Porsche 944 Turbo 1991

Retour Page 11

 

Changement du capteur de papillon (TPS)

En préventif je décide de changer le capteur de papillon des gaz (TPS), ça revient à 75 euros environ chez Porsche. Pour le changer, il faut faire un peu de place afin de pouvoir passer un tournevis. Au remontage, du nouveau, il faut s'assurer qu'il est bien réglé, c'est à dire qu'il doit émettre un petit clic juste au début de l'accélération (à tester à la main, moteur coupé).


Changement du TPS

Installation aileron blanc

A l'époque, l'aileron peint couleur carrosserie était en option. J'ai donc fait peindre le mien car je trouve cela plus joli. Voici le résultat avec l'aileron peint en blanc alpin (L90E)


En latéral

Et de derrière

 

Changement de baguette latérale de l'aileron

Avec le temps, la colle à parebrise qui maintient la baguette latérale a fini par lâcher. Je roulais à 215 km/h quand j'ai entendu une grosse déflagration et le temps de m'arrêter j'ai constaté que la baguette avait carrément explosé en son milieu !

La baguette est constituée de tiges filetées qui passent au travers du hayon et sont vissées à l'intérieur. Cette partie là tient bien. Le problème vient de la fixation d'origine des tiges filetées qui tient par la colle à parebrise. Quand ceci lâche, le vent s'engouffre entre le hayon et la baguette et ça force jusqu'à la rupture.

Les ailerons en mousse des premières 944 sont conçus autrement, les tiges filetées sont emprisonnées dans la mousse de la baguette et ne peuvent donc pas se détacher.


Baguette cassée au milieu

Le joint se retrouve alors tout seul

Les tiges filetées qui se décollent

J'ai racheté une baguette et son joint chez Porsche. Ca revient à 230 euros + 20 euros de joint environ. Après montage de la nouvelle baguette, elle a lâché comme celle d'origine (tiges filetées qui se décollent). Je suis donc retourné chez Porsche pour la changer. La troisième baguette pose à nouveau le même problème ! Il est donc convenu avec Porsche que je m'arrange avec un carrossier pour remplacer les fixations avec de la colle à parebrise neuve afin de résoudre le problème.

Comment changer la baguette...


La baguette neuve

4 vis à enlever (torx)

Il faut écarter le joint pour y avoir accès

Une vis de chaque côté pour tenir le joint

La baguette est tenue à l'arrière

Avec ce système

Puis sur le côté, avec les écrous fendus qui viennent sur les tiges filetées

L'aileron est alors maintenu par deux fixations

Et voici le hayon sans la baguette, on voit les trous par lequels les tiges filetées passent

Outils et pièces...

 

Installation jantes Cup 17"

Ayant un jeu de jantes supplémentaire, je décide d'installer les jantes 17" sur la 944 Turbo. Les dimensions des pneus sont 225/45/17 et 255/40/17. Les pneus avant sont des Yokohama A008P qui sont sur la fin, ils sont remplacés par des Bridgestone RE-050A (ceux développés à l'origine pour la Ferrari Enzo puis dont la gamme a été élargie), ce qui me revient à 330 euros la paire pour l'avant, hors montage.


Installation des jantes

Avec les jantes installées

Les anciens Yokohama A008P


Rencontre avec mon ancienne 944 atmo à Vincennes..

Suite Page 13