Restauration Porsche 944 Turbo 1991

Retour Page 14

 

Changement pommeau de levier

La voiture a parcouru 11.000 kms depuis la remise en route.

Changement du pommeau de levier de vitesses par un autre neuf grâce à Prestigeparts.co.uk (environ £90)
Remplacement des 2 enceintes avant par des JBL gto6426e (environ 70 euros la paire)

Les fixations de la baguette latérale de l'aileron a été refaites par un carrossier avec de la colle à parebrise neuve. Cela a tenu... pendant 3 jours. Il faudra la démonter à nouveau pour qu'il utilise une colle bien plus forte afin de fixer les tiges filetées. Il semblerait que la colle à aileron de chez VW soit la plus adaptée.


L'ancien pommeau dont le cuir commencait à s'user sur le dessus

Et le nouveau pommeau

qui présente bien mieux

Les enceintes JBL en place. Attention, il y a un rebord qui empêche de refixer les caches d'origine. Pour y remédier, il faut supprimer le rebord JBL.

 

Injection

Vérification d'usage de la richesse en démontant les bougies et en vérifiant que tous les injecteurs fonctionnent comme il faut. Les cylindres 1 et 2 (vers l'avant de la voiture) étaient un peu plus pauvres que les autres. C'est corrigé en augmentant un peu la richesse. Le problème est visiblement connu sur les 944 Turbo qui ont une pression de turbo importante car ces deux premiers cylindres sont plus favorisés en air de par la forme de la pipe d'admission.

Au passage, je voulais changer les 4 injecteurs. J'ai un jeu d'avance qui a été nettoyé aux ultrasons et qui fonctionne très bien mais impossible de trouver les bons joints pour aller dessus pour le moment. Les joints fournis par Porsche (une seule réference possible) ne se montent pas et ceux achetés chez Rennbay.com non plus.


Bougie avec coloration brune/marron comme il se doit (blanc est trop pauvre, noir est trop riche)

Injecteur sans ses joints et la pochette de joints Porsche inadaptée

Injecteur, joints Rennbay sur la gauche (capuchon bleu / bague jaune) et joints Porsche sur la droite (capuchon jaune et bague grise)

 

Direction assistée

J'ai acheté chez Rennbay.com les 2 kits de joints pour reconditionner la pompe de direction assistée et la crémaillère. Coût de $88 et le port. La procédure pour la crémaillère est disponible sur leur site.


Les joints des 2 kits, il y a de quoi s'amuser !

 

Tendeur de courroie d'alternateur

Depuis quelques jours, j'avais un sifflement de ma courroie d'alternateur/climatisation lorsqu'il faisait froid ou relativement humide. Et puis un matin, j'ai eu le témoin rouge de charge de batterie qui s'est allumé et j'étais un peu sous les 12 volts. J'ai démonté la plaque en plastique sous la voiture pour accéder à la courroie et je me suis aperçu que le tendeur avait complètement disparu, cassé des 2 côtés. Il a dû casser d'un côté puis rester suspendu et a fini par casser de l'autre côté.
J'ai donc changé le tendeur et retendu la courroie.


Tendeur nouveau et ancien...

Le tendeur remonté

 

Nettoyage filtre K&N

J'ai profité de l'occasion pour nettoyer le filtre K&N. Pour cela, il faut le sortir de la voiture bien sûr et procéder comme suit :

* Pulvériser le filtre avec le nettoyant K&N, laisser agir quelques minutes.
* Rincer à l'eau en partant de l'intérieur du filtre vers l'extérieur. Répeter l'opération en réutilisant du nettoyant si nécessaire
* Laisser sécher complètement le filtre (j'ai laissé 2 jours dans la maison au chaud)
* Une fois le filtre complètement sec, pulvériser de l'huile K&N (rouge) sur le filtre de manière uniforme. Attendre quelques minutes et répeter si nécessaire. Le filtre doit être rouge sans aucune trace blanche (mais l'huile ne doit pas couler quand même)
* Laisser sécher un peu et remonter dans la voiture

Attention : le filtre K&N est déconseillé si vous avez une voiture équipée d'un fil chaud (Porsche 968 et 928 S4/GT/GTS). L'huile K&N vient alors encrasser le fil chaud et perturbe les mesures rendant le système instable. Pour les débitmètres à volet (toutes les Porsche 944), aucun problème constaté.

Il n'y a pas de réel gain de performance avec un filtre K&N, le principal avantage est surtout de pouvoir le nettoyer quand on veut; mais l'opération est un peu fastidieuse (à cause des temps de séchage et du produit nécessaire). D'un autre côté, un filtre papier classique vaut moins cher et peut se changer aussi souvent. A chacun de voir ce qu'il préfère.


Le filtre K&N nettoyé avant de refermer la boite à air

 

Suite Page 16