Restauration Porsche 944 Turbo 1991

Retour Page 20

Amortisseurs

Lors d'un démontage, on constate qu'il y a un jeu anormal sur les amortisseurs avant entre la tige et le corps d'amortisseur. Appel chez Martin Auto Sport qui me donne le téléphone du Responsable Technique France de Koni. Ce dernier m'explique que le jeu est normal car l'amortisseur n'est pas compressé; dans une certaine mesure oui mais là on dépasse le raisonnable. Il accepte alors de prendre les amortisseurs en garantie pour regarder et me rassurer ou remplacer si nécessaire. La voiture est mise sur chandelles et je dépose les amortisseurs chez Koni France comme prévu avec la promesse de les récupérer le lundi qui vient pour remettre la voiture en route. Après plusieurs jours sans nouvelles et sans qu'on me rappelle malgré les messages laissés, je décide de rappeler Martin Auto Sport. Il obtient des nouvelles et m'annonce que les amortisseurs avaient bien un problème, une des courbes de test étant hors normes, ils ont été remis en conformité et m'attendent chez Koni. Comme par hasard, j'arrive alors à joindre le responsable de Koni dans les minutes qui suivent. Je peux passer les chercher mais lui ne sera pas là. Je lui demande des détails sur l'état des amortisseurs (ne disant pas ce que Martin m'a annoncé) et il m'indique alors qu'il n'y avait aucun problème et que les amortisseurs sont à récupérer. En allant sur place, même discours forcé du réceptionniste qui insiste bien sur le fait que les amortisseurs étaient bons. Personne chez Koni ne voudra admettre qu'il y avait un problème. Pourtant les amortisseurs ont été ouverts et refaits, certaines traces ne laissent aucun doute à ce sujet. La voiture affiche alors 259.000 kms. Il va falloir refaire le réglage des trains.


La Porsche en attente sur chandelles et sous la housse...

On remonte les amortisseurs

On change peu de temps après les silentblocs de barre antiroulis avant et on vérifie que rien n'a bougé en dessous. Tout est bon à part une fuite d'huile sur l'avant... qui va être réglée prochainement. En effet, à cause de cette fuite d'huile, les silentblocs ont souffert et celui qui est situé côté passager s'est déchiré suite à un petit parcours de course de côte proche de Nantes que j'ai utilisé pour tester la voiture.


Les anciens silentblocs

Celui qui s'est déchiré

Et l'autre côté qui fatigue sérieusement

Les silentblocs de la barre antiroulis avant installés

Les freins

Suite à cette histoire de freinage que je trouve mauvais pour cette voiture, on procède à plusieurs essais. A plusieurs reprises on démonte les plaquettes et on les déglace. Elles semblent en effet se glacer. On passe en même temps les plaquettes et disques au papier de verre. Après 50 à 100 kms de rodage, le freinage semble mieux... pendant 400 à 500 kms puis ça redevient comme avant, ça finit par être lassant et dangereux vu comment se comporte le moteur. Je me documente sur les Ferodo Racing DS 2500 pour savoir si d'autres personnes ont le même souci... mais non. Je tente de monter mes disques neufs de 944 Turbo Cup circuit juste pour faire un essai mais le déport du bol est différent et ça ne monte pas, c'est décentré et cela empêche de remonter l'étrier. Je monte alors des plaquettes Pagid Orange sur l'avant de la voiture et je pars en week end. Ca y est, j'ai retrouvé un vrai freinage, puissant et endurant ! En 17.000 kms les disques n'avaient pas bougé et là en 500 kms, je vois déjà apparaitre des micro-fissures sur les disques. Les Pagid (non homologuées route) sont sensiblement plus méchantes avec les disques mais le résultat est là ! J'apprendrai plus tard que les DS 2500 ne sont pas adaptées aux voitures lourdes. Avec ma conduite et mes freinages appuyés (260 à 80 km/h par exemple), ça explique que je glace les plaquettes. C'est pour ça que personne n'avait le même problème car ceux à qui j'ai demandé tournent en Rallye sur des voitures légères type 106, Saxo, etc... En usage plus gentil, les DS 2500 doivent d'ailleurs se comporter comme il faut car je n'avais pas de souci au début tant que je ne sollicitais pas trop.


La surface des disques

Disques Porsche 968 avec châssis sport M.030

La baguette de l'aileron

Si vous avez de la mémoire, vous vous souvenez qu'en page 12, j'avais remplacé à plusieurs reprises la baguette d'aileron. Après avoir essayé différentes colles (en nettoyant comme il faut à chaque fois), aucune n'a vraiment tenu. La plus solide aura été une colle conçue pour 100 kg au cm². Plusieurs essais à 240 km/h, la baguette tenait, par contre à 260 km/h elle lâche...


La colle qui a fonctionné le mieux, appliquée puis maintenue au serre joints pendant quelques heures.

J'ai donc fait un petit courrier à Porsche France pour expliquer le souci, indiquer que la concession Zell Motors n'avait pas voulu s'occuper du montage et leur demander de trouver une solution. J'ai été contacté par Zell Motors peu de temps après pour prendre rendez vous et monter une baguette neuve. Au passage, on a tout de même essayé de me dire que c'était un problème de montage et de couple de serrage non respecté (faux, aucun couple n'est spécifié et la dernière baguette n'a même pas été serrée mais juste amenée en contact sans plus de succès). Nouveau coup de téléphone pour m'annoncer que la pièce est en rupture et qu'on va attendre que ça soit à nouveau disponible. Chez certains on appelle cela de la malchance, chez moi ça s'appelle le quotidien..

Quelques semaines après, la pièce est à nouveau disponible, j'amène la voiture chez Porsche (qui s'étonne de voir 260.000 kms au compteur au passage). Je récupère la voiture dans la journée avec du travail vraiment bien fait; baguette neuve, joint neuf, écrous neufs, voiture lavée, aspirateur passé à l'intérieur, et un appoint de lave glaces. La main d'oeuvre facturée (normal vu que ce n'était pas monté par eux au début) est plus que raisonnable puisqu'on me compte 0,8 heures. Le reste en pris en charge par la garantie. Je remarque que la baguette est légèrement différente de celle que j'avais et qu'ils ont ajouté un scotch double face entre le hayon et la baguette. J'ai testé à 260 km/h et plus depuis et ça tient jusqu'à maintenant.

Suite Page 22