Restauration Porsche 944 Turbo 1991

Retour Page 4

Jante

Comme je l'avais dit auparavant, la jante avant droite ne voulait pas sortir. Les écrous de roue étaient complètement bloqués. Il a donc fallu prendre l'ensemble disque/étrier/moyeu/jante et percer dans l'écrou (à l'aveugle) pour pouvoir enfin tout débloquer. Voici ce qu'il reste du goujon...

 

La jante a été touchée lors du percage. Il était difficile de faire autrement, sachant qu'on ne pouvait pas voir jusqu'où percer exactement. Elle est donc partie chez RC3D pour être réparée, ce qui a coûté environ 107 euros.

Maintenant, elle va partir en peinture avant que l'on fasse remonter le pneu. Les 3 autres jantes feront de même dès que la voiture sera roulante (pour le moment je ne peux pas les enlever)


La jante réparée


La flèche rouge indique le siège réparé

Quelques achats supplémentaires

Afin de travailler plus facilement sur le moteur, j'ai acheté un support moteur de garage (110 euros). Au passage, j'ai acheté 2 clés dynamométriques afin de couvrir une plage assez large.

 


Clé dynamo 30 à 210 Nm

Clé dynamo pour valeurs inférieures à 90 Nm

 

Nettoyage

Petite séance de nettoyage de pièces


Le carter d'huile avant nettoyage

..après nettoyage

La crépine d'huile (à droite)

Les pièces propres

Le radiateur d'eau

Radiateur de clim nettoyé

Nettoyage vase d'expansion, radiateurs, jantes Cup 17"
 

Début de remontage


Le moteur vu de dessous

...vu de dessus..

..et de côté avec la pompe à eau remise

La pompe à eau remontée

Les chapeaux de bielles, et la vérification des couples de serrage

Remontage de la crépine d'huile

Le dessous du bloc avec la crépine et le joint de carter d'huile posé à sa place

Le moteur avec le carter posé dessus. Il n'est pas encore remonté car j'attend une commande de vis pour la pompe à huile (visible au dessus de la pompe à eau) et une autre crépine.

 

Le carter d'huile et l'emplacement pour le transmetteur de niveau d'huile. La plaque de protection thermique étant fissurée (visible sur la photo), j'en ai racheté une..

 

Le carter et l'ancienne plaque


La nouvelle plaque et le joint de transmetteur

Goujons de culasse

Pour enlever les goujons de culasse, il a fallu acheter un outil conçu pour cela. La solution du écrou contre écrou ne fonctionnant pas dans le cas présent (goujons serrés trop fort, pourtant le filet de loctite a été cassé). A l'heure actuelle, l'outil a cassé... je vais faire jouer la garantie Facom.


La dégoujonneuse

fonctionne avec une roue crantée qui bloque le goujon...

Facom 286A

En train d'enlever un goujon de culasse

Actuellement

En attendant la solution pour enlever les goujons restant et quelques pièces (crépine, vis, etc..), le moteur est sur son support dans mon garage. Les pièces sont disposées à côté. J'ai aussi racheté quelques pièces, comme des disques de freins, des plaquettes, et commandé un châssis sport TechArt (4 amortisseurs Bilstein et ressorts progressifs plus fermes et plus courts) pour équiper la voiture par la suite. Le kit 300 ch est en attente dans mon garage... il y a encore pas mal de choses à faire avant d'arriver à ce point.


Le bloc sur son support (protection enlevée pour la photo)

Le support (bien visible sur la photo) avec le bloc et la Turbo Cup

Les pièces (moteur uniquement)...


Les pièces à remettre "dans" le moteur..

La même chose avec les joints en premier plan

Et zoom sur une partie des joints
 

Suite Page 6