Dernière màj :
13/07/2016

Rabaissement Porsche 944 S2

Pour cet article, nous parlons d'une Porsche 944 S2 de 1990. La première modification faite était de remplacer les amortisseurs d'origine par les Koni Sport jaunes de l'option M.474 (amortisseurs sport). Ce sont des amortisseurs pourvus d'une molette pour régler la fermeté (et compenser l'usure). Attention, ce ne sont pas les mêmes amortisseurs que ceux de l'option M.030 (châssis sport) qui sont encore plus fermes et rébles en hauteur.

 


Amortisseurs Koni du M.474 et ressorts d'origine 944 S2

Référence amortisseur Koni Sport jaune (M.474)


Suite à l'installation des 4 amortisseurs Koni, la voiture semblait légèrement plus haute de l'avant qu'auparavant. Les ressorts d'origine combinés aux Koni jaunes expliquent cette différence : en théorie 11 mm plus haut que d'origine, car les voitures livrées avec le M.474 disposaient de ressorts spécifiques. Afin d'améliorer encore la tenue de route déjà très bonne de la voiture et de compenser ce réhaussement non souhaité il a fallu trouver des ressorts du bon diamètre et de la bonne taille. Le choix s'est alors porté sur des ressorts de Porsche 968 Club Sport mais sans le châssis sport.


Références des ressorts de 968 Club Sport

Ressorts 968 Club Sport (sans M.030) :

  • Repérés par 3 points bleus
  • Raideur de 28 N/mm
  • Taille de 324 mm

Ressorts 944 S2 (sans M.030)

  • Repérés par 2 points roses
  • Raideur de 23,8 N/mm
  • Taille de 378 mm

Au premier abord, il pourrait sembler que ceci donne un rabaissement de 54 mm (378 - 324) ce qui serait bien trop... En réalité il n'en est rien car les ressorts de 968 CS étant plus raides ils se compressent moins et la différence de hauteur réelle, une fois la voiture tassée, est raisonnable : environ 25 à 30 mm par rapport à l'origine. C'est d'ailleurs le but recherché lorsque l'on rabaisse la voiture. La hauteur la plus "faible" (comprendre avec la voiture en fort appui) ne doit pas être plus faible qu'avant l'abaissement. Et comme on part de plus bas, il faut moins descendre, donc diminuer la compression des ressorts. Pour cela, il faut augmenter la raideur.


Les 2 types de ressorts avant montage

Après un montage sans difficulté particulière (attention, il faut cependant être équipé car le changement des ressorts peut être très dangereux si vous n'avez pas les outils pour les maintenir compressés) on obtient le résultat suivant. Le rabaissement est réel et conforme aux attentes : environ 27 mm mesurés. Maintenant il va falloir faire réaliser un bon réglage des trains roulants pour s'adapter à la nouvelle configuration. L'arrière n'a pas été modifié pour le moment car il semble être à une hauteur correcte. Un spécialiste du réglage de trains pourra dire s'il est nécessaire ou pas de jouer sur la hauteur de caisse à l'arrière. Si c'est le cas, on a possibilité de jouer sur 25 mm environ en réglant l'excentrique. Il existe un article détaillé (en anglais) sur le sujet ici


Avant

Après

Les photos ci-dessus ne permettent pas de se rendre compte facilement de la différence... alors voici deux montages par superposition qui sont bien plus parlants.